La Corporation Presse CommerceMD est un acteur de l’industrie du magazine qui a diversifié ses activités au cours des 20 dernières années. Plusieurs divisions, reliées aux magazines ou à d’autres produits comme les jouets et les livres, sont nées de cette diversification. À la base, Presse Commerce offre à des salles d’attente des magazines ayant terminés leur périodicité en kiosque.

 

Historique

 En 1988, la compagnie Presse Commerce naît d’une volonté de M. Richard Repper d’offrir aux salles d’attente du Canada des publications de qualité tout en permettant aux différents éditeurs d’augmenter leur lectorat, leurs abonnements, leurs ventes en kiosque et, par le fait même, leur visibilité. Presse Commerce récupère donc annuellement plus de 2 500 000 magazines invendus et les redistribuent à plus de 22 000 salles d’attente à travers le Canada, donnant ainsi une seconde vie aux magazines destinés au recyclage.

Pour ajouter aux activités de Presse Commerce, l’ouverture de points de vente se spécialisant dans le magazine semble alors être une extension naturelle de la compagnie. Presse Commerce procède donc à l’achat graduel de points de vente à Montréal. En 1988, La compagnie possède déjà trois emplacements sous le nom de Presse Boutiques. Ces derniers deviennent des MultimagsMD en juin 1993. En décembre 2011, Presse Commerce inaugure aussi un nouveau concept de point de vente de magazines, le Dépanneur Multimags situé dans la nouvelle gare d’autocars de Montréal. Aujourd’hui, en 2011, Montréal compte six Multimags et un Dépanneur Multimags.

  • Décembre 2011 : Dépanneur Multimags
  • Mai 2009 : Multimags – Mont-Royal
  • Mai 2005 : Multimags – Petite-Italie
  • Août 2002 : Multimags – Outremont
  • Avril 1998 : Multimags – Village Monkland
  • Octobre 1990 : Multimags – Pointe-Claire
  • Octobre 1988 : Multimags – Le Plateau

En 1990, Presse Commerce étend ses opérations en créant la Chaîne Presse Commerce qui compte aujourd’hui plus de 425 détaillants. Le rôle de Presse Commerce est de fournir des outils de gestion et de développement aux détaillants qui ont en commun la mise en marché des magazines et des journaux. De plus, une collaboration étroite avec les éditeurs permet une promotion personnalisée des magazines.

Après s’être bien établi dans la métropole montréalaise, la ville de Québec s’est avérée le parfait emplacement pour que Presse Commerce poursuive son expansion. En 1999, La compagnie achète donc le Jac & GilMD qui fait déjà partie de la Chaîne Presse Commerce et qui est apprécié des citoyens de la Capitale-Nationale depuis plus de vingt ans. Presse Commerce décide de conserver le nom du point de vente puisqu’il est déjà bien connu. Il y a maintenant cinq Jac & Gil à Québec.

  • Décembre 2002 : Jac & Gil – St-Rock
  • Octobre 2002 : Jac & Gil – Charlesbourg
  • Janvier 2001 : Jac & Gil – Place d’Youville
  • Avril 1999 : Jac & Gil – Sainte-Foy
  • Mai 2014 : Jac & Gil - Saint-Jean

La passion du président de la compagnie, M. Richard Repper, pour les jouets a fait naître une toute nouvelle division chez Presse Commerce. Depuis 2003, D’Artagnan Distribution distribue des jouets à travers tout le pays. Les activités de D’Artagnan Distribution se concentrent autour de la revente de marchandise à un réseau de détaillants spécialisés dans le monde du jouet et du passe-temps. D’Artagnan Distribution n’offre que des lignes de produits dont il est le distributeur exclusif au Canada. On parle notamment des figurines Papo, des jouets traditionnels en bois Le Toy Van, des instruments de musique LP Rhythmix, des costumes Liontouch, des peluches National Geographic et des figurines de plomb Esprit de l’Empire.

Le dernier venu est Presse Commerce Livres. Depuis mars 2009, Presse Commerce fait la livraison  de livres à domicile aux abonnés francophones des Éditions Harlequin, leader mondial de la littérature féminine romantique. Presse Commerce Livres propose les collections Azur, Passions, Black Rose, Nora Roberts, Les Historiques et les romans Darkiss, Mira et Jade.